26 mai 2009

«Vers un respect accru de la femme»

Le 15 mai dernier, le Regroupement Naissance-Renaissance et Alternative Naissance ont organisé une table ronde au sujet de la césarienne. J'ai eu la chance d'assister à la conférence, où 6 panélistes étaient invitées à discuter des raisons qui ont amèné une croissance importante des césariennes ces dernières années au Québec, ainsi que des propositions pour modifier cette tendence. Les panélistes étaient:
  • Céline Bianchi, une mère qui, suite à une césarienne, a pu accoucher 2 fois par voie naturelle (dont la 2e fois dans son lit)
  • Isabelle Brabant, sage-femme à Montréal et dans le Nunavik. Elle travaille présentement à la Maison Bleue. Elle est également auteure de "Une Naissance Heureuse".
  • Dre Maxine Dumas Pilon, une médecin de famille accoucheur qui enseigne à McGill et siège sur le comité d'éthique de l'Hôpital St-Mary's. Elle a accouché de son dernier enfant en maison de naissance.
  • Jo Muise, une accompagnante responsable des services d'accompagnement pour Alternative Naissance.
  • Hélène Vadeboncoeur, Ph.D, chercheure indépendante en périnatalité et auteure du seul ouvrage en langue française sur l'accouchement vaginal après césarienne (AVAC): "Une autre césarienne ou un accouchement naturel?"
  • Dre Johanne Lalande, ostétricienne-gynécologue, responsable d'un stage des étudiantes sages-femmes en milieu hospitalier. Elle travaille au centre hospitalier Lasalle et collabore depuis les premiers temps avec les Maisons de naissances de Pointe-Claire et Côte-des-Neiges.
Lors de cette conférence, nous avons aussi pu visionner des extraits d'une épisode de l'émission "Une pilule, une petite granule", intitulée "Les césariennes: pourquoi y en a-t-il tant?". Des images bien marquantes y sont, et vaudraient la peine d'être vues en totalité. Regroupement Naissance-Renaissance en vend à 10$ la copie. Vous pouvez vous rendre sur leur site mentionné dans la section RESSOURCES de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire