01 octobre 2009

À ma place

Ce soir, je suis allée à un atelier de "réseautage" pour les jeunes entrepreneurs, organisé par le CJE de mon cartier. C'était une activité qui regroupait des gens dans différentes étapes de démarrage d'entreprise, entre-mêlé avec quelques entrepreneurs mûrs d'expertise à partager. Au cours de mes discussions, j'ai eu l'occasion de me présenter au fondateur de Communauto, Benoît Robert, et apprendre la vocation derrière son projet, qui a maintenant 15 ans d'existence. En lui parlant, j'ai découvert sa patience, sa persévérance et sa direction, avec l'objectif final de changer la structure des villes pour diminuer l'utilisation des automobiles.

Hier, j'ai assisté à une présentation de Robert Lachance, un nageur professionnel maintenant conférencier. Il a eu la clarté de voir sa passion sportive et les obstacles auquel il a fait face dans le jeu comme une métaphore pour la vie.

La fin de semaine dernière, j'ai dîné avec un de mes premiers mentors, Dr Alan Wallis, chiropraticien. Lui et sa famille m'ont inspirée à me joindre à sa profession. Mais pourquoi? Je pense commencer à comprendre que c'était qu'en les côtoyant, j'ai ressenti la liberté de suivre mes rêves.

Ça m'enchante de pouvoir échanger avec de gens si intègres. Ils me rappellent à quel point je suis à ma place. Justement, une amie m'a envoyé tout récemment ce message:

La maïeutique, du grec μαιευτικη, par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées. On attribue à la maïeutique un lien avec l'enfantement, faisant de Maïa une déesse de l'accouchement et des sage-femmes. Maïa, l'une des Pléiades, était mère d'Hermès, lui-même père de Pan, Dieu du Grand Tout, au cœur de la tradition orphique.
Le moins qu'on puisse dire c'est que tu es à la bonne place ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire